Tous les produits réglementés par la FDA doivent être soumis à un examen de la FDA avant d'être autorisés à entrer aux États-Unis. La FDA utilise un processus d'examen électronique de toutes les demandes d'entrée via l'Agence des douanes et de la protection des frontières (CBP).

Tous les produits réglementés par la FDA doivent être conformes aux règlements et lois de la FDA en matière d'importation. Il incombe à l'importateur de s'assurer que les exigences sont respectées afin d'éviter un refus d'admission.

Comment soumettre les inscriptions de produits réglementés par la FDA ?

Pour entamer une procédure d'importation, l'importateur doit se conformer aux procédures, aux exigences et aux règles du CBP.

Il est toujours conseillé aux importateurs de travailler avec un courtier en douane qui peut agir en tant qu'agent et déclarant. Ils sont en effet autorisés par les lois tarifaires américaines à agir en tant qu'agents pour les importateurs souhaitant effectuer des transactions avec les autorités douanières.

Les courtiers en douane sont généralement des entreprises privées ou des particuliers qui ont été agréés par le CBP pour préparer et soumettre les documents douaniers requis, organiser le paiement des droits et des taxes et s'efforcer d'obtenir la mainlevée des marchandises sous la garde du CBP pour le compte de leurs clients.

Le site web du CBP contient une liste de tous les courtiers en douane agréés et formés aux États-Unis, y compris les ports dans lesquels ils opèrent.

Lorsqu'une entrée est soumise au CBP, les courtiers en douane ou les importateurs doivent généralement inclure un code HTS (Harmonized Tariff Schedule) en plus d'autres documents. Les différents codes HTS permettent de déterminer si un produit donné nécessite des données de la FDA avant d'être importé.

Si un produit possède un code HTS indiquant qu'il est soumis aux réglementations de la FDA, l'importateur ou le courtier devra soumettre des informations à la FDA. Les informations requises pour les soumissions électroniques sont les suivantes :

  1. Produit et sous-type
  2. Description du produit
  3. Code produit
  4. Noms et adresses de l'importateur, de l'expéditeur, du fabricant et du destinataire. Les importateurs peuvent rechercher l'identifiant d'établissement de la FDA (FEI) sur la base des noms et adresses afin de valider les adresses d'un FEI.
  5. Code pays qui identifie le lieu de culture, d'approvisionnement, de production et de récolte d'un produit. 
  6. Informations sur les contacts
  7. Valeur et quantité
  8. L'heure et la date d'arrivée prévues (elles ne sont généralement transmises au CBP qu'environ cinq jours avant l'arrivée des marchandises au port).
  9. Affirmation de conformité de la FDA (elle peut être obligatoire dans certains cas)
  10. Certains produits peuvent être soumis à des éléments de soumission de données supplémentaires (ces produits peuvent être trouvés dans le Guide supplémentaire de la FDA).

Certains courtiers en douane/importateurs préfèrent ne pas utiliser le système électronique et devront généralement soumettre leurs documents d'entrée au bureau d'importation local de la FDA, où ils seront examinés manuellement.

Il est important de noter qu'indépendamment du fait que la soumission soit effectuée par le biais des processus manuels ou électroniques, la FDA passera toujours au peigne fin les informations soumises afin de déterminer l'admissibilité des marchandises à importer.

Fonctionnement du tarif douanier harmonisé

Lorsqu'un dépôt est effectué pour des produits réglementés par la FDA, les importateurs ou leur déclarant/courtier en douane devront inclure les codes de la nomenclature tarifaire harmonisée dans leur dépôt. Les codes HTS sont généralement marqués d'un drapeau FD afin d'aider les importateurs ou les courtiers à déterminer s'ils ont besoin de données de la FDA.

Voici la liste des indicateurs FD et leur signification :

Drapeau

Signification

Exemples

FD1

Mayor peut ne pas être réglementé par la FDA : S'il est réglementé par la FDA, soumettre les informations d'entrée ; s'il n'est pas réglementé par la FDA, décliner toute responsabilité.

Certains produits chimiques utilisés dans la fabrication de médicaments par rapport à l'utilisation industrielle ; lunettes de sécurité à usage médical par rapport à l'utilisation non médicale.

FD2

Réglementé par la FDA, mais n'est pas un aliment : Soumettre les informations d'entrée

Dispositifs médicaux, médicaments, tabac et cosmétiques

FD3

Mayor ne doit pas être un produit alimentaire : Si oui, soumettre Prior Notice (PN) et les informations relatives à l'entrée ; si non, décliner toute responsabilité.

Sel utilisé pour aromatiser les aliments et sel utilisé pour traiter les revêtements routiers

FD4

Produit alimentaire : Soumettre le PN et les informations d'entrée

Poissons et fruits de mer, animaux vivants destinés à l'alimentation, produits laitiers, œufs en coquille, fruits, légumes, ingrédients pour l'alimentation humaine et animale, additifs pour l'alimentation humaine et animale, préparations pour nourrissons, boissons (y compris les boissons alcoolisées et l'eau en bouteille), produits de boulangerie, produits de grignotage, confiseries, aliments en conserve, compléments alimentaires et ingrédients diététiques.

Le HTS, également appelé code HTS, est un type de code de classification qui fournit des informations et des conseils sur les catégories statistiques et les taux tarifaires applicables à tous les produits importés aux États-Unis.

La liste tarifaire harmonisée est basée sur le système de classification mondial connu sous le nom de système international harmonisé. Ce système classe et décrit la plupart des marchandises produites dans le monde. Les importateurs qui recherchent les codes HTS peuvent généralement les trouver sur le site web de la Commission du commerce international (International Trade Commission HTS).

Fonctionnement des signaux d'alerte de la FDA

Le code HTS de la plupart des produits importés est généralement marqué d'un drapeau spécifique de la FDA. Ce drapeau indique généralement si un importateur ou un courtier en douane doit soumettre des données et de la documentation à la FDA pour examen.

Il est important de noter que tous les codes HTS ne sont pas marqués d'un drapeau FDA. Certains produits ont des codes HTS mais ne sont pas soumis à la réglementation de la FDA. C'est le cas, par exemple, des textiles qui ne sont pas tenus d'être marqués d'un drapeau de la FDA. Néanmoins, cela ne signifie pas automatiquement qu'un produit donné n'est pas réglementé par la FDA, car cela peut varier d'un produit à l'autre.

Compte tenu de ces variations, il est important de travailler avec un déclarant/courtier en douane. Les courtiers en douane connaissent généralement l'utilisation prévue d'un produit, ce qui peut déterminer s'il est nécessaire de transmettre des données à la FDA, même si le code HTS indique qu'il n'y a pas de marquage FDA.

Pour les drapeaux FD1 ou FD3, le déclarant/commissionnaire en douane doit soit refuser le code HTS (en utilisant le code de refus de la FDA A), soit soumettre un site prior notice en fonction de l'utilisation prévue du produit importé. Le code d'exclusion F de la FDA peut être utilisé dans le cas d'une entrée de type 21.

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier en douane pour le dépôt des demandes d'entrée ?

Les courtiers en douane sont importants lorsqu'un importateur doit traiter des marchandises réglementées par la FDA. Voici quelques-uns des services importants qu'ils peuvent fournir :

  1. Détermination du statut réglementaire de la FDA pour les produits importés
  2. Dépôt électronique des avis préalables
  3. Détermination des codes tarifaires harmonisés appropriés qui doivent être soumis au CBP pour tous les produits réglementés par la FDA.
  4. Fourniture de la documentation requise ou initiale à la FDA par l'intermédiaire du système ITACS ou par d'autres moyens électroniques ou manuels
  5. Fourniture d'informations à l'importateur concernant les informations requises par la FDA et les déclarations de conformité correspondantes.
  6. Soumission de l'affirmation de conformité d'un produit affirmation de conformité d'un produit à la FDA. Il est important de noter qu'il incombe à l'importateur de fournir au courtier en douane des informations telles que les numéros d'enregistrement et d'autres données relatives à l'affirmation de conformité.
  7. Obtention d'une caution qui couvrira l'entrée
  8. Transmission des informations obligatoires relatives à l'entrée dans la FDA au moyen de l'interface électronique de courtage automatisée (Automated Broker Interface) du CBP. Automated Broker Interface au CBPqui transmettra ensuite les informations à la FDA.
  9. Soumission à la FDA des documents d'importation requis, tels que les certifications, les factures et les formulaires gouvernementaux. L'importateur devra généralement fournir au courtier en douane les documents qu'il déposera ensuite auprès de la FDA.
Comment accélérer l'examen d'une entrée par la FDA ?

Le moyen le plus efficace pour la FDA d'obtenir une notification est le système ACE. Si vous soumettez des produits de commerce électronique d'une valeur inférieure à 800 dollars, l'entrée sera soumise à l'aide de Type 86. La plupart des entrées soumises au système électronique sont automatiquement examinées en fonction de critères définis par la FDA.

Pour garantir un examen rapide d'une entrée de commerce électronique, un importateur ou un courtier en douane doit soumettre des informations complètes et exactes au moment de la création de l'entrée Type 86 . Ils doivent également répondre rapidement aux demandes d'informations et de documents supplémentaires, ce qui permet d'accélérer le processus.

Notez que la présentation d'informations et de documents incomplets ou inexacts peut retarder l'examen de la demande.

Réservez une consultation gratuite dès aujourd'hui

Blogs récents

Rester connecté

Recevez les nouvelles Customs City
dans votre boîte de réception
.

LETTRE D'INFORMATION

All products regulated by the FDA have to be submitted to a review FDA before being allowed into the United States. The FDA employs an electronic review process of all submissions for entry via the Customs and Border Protection Agency (CBP).

All products that are regulated by the FDA need to be compliant with the regulations and laws of the FDA on importation. It is up to the importer to ensure compliance with requirements to avoid refusal of admission.

How to Submit Entries of FDA Regulated Products

To begin any importation process, an importer needs to comply with the processes, requirements, and rules of the CBP.

It is always advisable for importers to work with a customs broker who can act as agents and entry filers. They can do this as they are authorized by US tariff laws to work as agents for importers seeking to transact with customs authorities.

Customs brokers are usually private firms or individuals that have been licensed by the CBP to prepare and submit the required customs documents, arrange for payments of fees and taxes and work to get the cargo in the custody of the CBP released on behalf of their clients.

The CBP website has a list of all the licensed and trained customs brokers in the US including the ports where they operate in.

Whenever an entry is submitted to the CBP, customs brokers or importers will usually have to include a Harmonized Tariff Schedule code in addition to other documents. Various HTS codes make it possible to determine if a given product requires FDA data before importation.

If there is any product with an HTS code that indicates that it is subject to FDA regulations, the importer or broker will need to submit information to the FDA. Information that will be required for electronic submissions include:

  1. Commodity and subtype
  2. Product description
  3. Product code
  4. Names and addresses of the importer, shipper manufacturer, and deliver-to-party. Importers can look up the FDA Establishment Identifier (FEI) based on names and addresses to validate the addresses of an FEI.
  5. Country code that identifies where a product is grown, sourced, produced, and harvested. 
  6. Contact information
  7. Value and quantity
  8. Estimated arrival time and date (this will usually not be transmitted to the CBP until about five days before the goods are to arrive at port).
  9. FDA Affirmation of Compliance (this could be mandatory in some cases)
  10. Certain products may be subjected to additional data submission elements (These products may be found in the FDA Supplemental Guide).

Some customs brokers/importers prefer not to use the electronic system and will usually have to submit their entry documents to the local FDA Import office, where they will be manually reviewed.

It is important to note that regardless of whether the submission is made through the manual or electronic processes, the FDA will still go through the information submitted with a fine-tooth comb to determine the admissibility of goods to be imported.

How the Harmonized Tariff Schedule Works

When a filing is made for products regulated by the FDA, importers or their entry filer/customs broker will have to include Harmonized Tariff Schedule codes in their filing. The HTS codes are usually tagged with an FD flag to help importers or brokers determine if they will require FDA data.

The following is a list of the FD flags and their meanings:

Flag

Meaning

Examples

FD1

Mayor may not be regulated by FDA: If regulated by FDA, submit entry information; if not regulated by FDA, disclaim

Certain chemicals used in manufacturing drug products vs. industrial use; safety goggles for medical use vs. non-medical use

FD2

Regulated by FDA, but is not food: Submit entry information

Medical Devices, Drugs, Tobacco, and Cosmetics

FD3

Mayor may not be a food product: If yes, submit Prior Notice (PN) and entry information; if no, disclaim

Salt used for flavoring food vs salt used for treating road surfaces

FD4

Food product: Submit PN and entry information

Fish and seafood, live food animals, dairy products, shell eggs, fruits, vegetables, food and feed ingredients, food and feed additives, infant formula, beverages (including alcoholic beverages and bottled water), bakery goods, snack foods, candy, canned foods, and dietary supplements and dietary ingredients

The HTS otherwise referred to as HTS Code is one type of classification code that offers information and guidance on applicable statistical categories and tariff rates for all products imported into the US.

The Harmonized Tariff Schedule is based on the global classification system known as the International Harmonized System. The system classified and describes most commodities produced in the world. For importers looking for HTS codes, these can usually be found on the International Trade Commission HTS website.

How FDA Flags Work

The HTS code for most imported products is usually tagged with a specific FD flag. The flag usually indicates if an importer or customs broker needs to submit data and documentation to the FDA for review.

It is important to note that not all HTS codes are tagged with an FDA flag. Some products have HTS codes but are not subject to FDA regulation. Examples of these are textiles that are not required to have FDA flags. Nonetheless, this does not automatically mean that a given product is not FDA regulated as this may vary from product to product.

Given the variation, it is important to work with an entry filer/customs broker. Customs brokers usually know the intended use of a product which may determine if they may need to transmit data to the FDA even if the HTS code indicates that it does not have an FDA flag.

For FD1 or FD3 flags, the entry filer/customs broker needs to either disclaim the HTS code (using FDA disclaim code A) or submit a prior notice depending on the intended use of the imported product. FDA disclaim code F can be used in the case of entry type 21.

Why You Need to Contract a Customs Broker for Entry Submission

Customs brokers are important when an importer needs to process FDA-regulated goods. Some of the important services that they can provide include:

  1. Determination of the FDA regulatory status of imported products
  2. Electronic filing of Prior Notices
  3. Determination of appropriate Harmonized Tariff Schedule codes that have to be submitted to the CBP for all FDA regulated products
  4. Provision of the required or initial documentation to the FDA via the ITACS system or other electronic or manual means
  5. Provision of information to the importer regarding FDA-required information and related affirmations of compliance
  6. Submission of a product’s affirmation of compliance to the FDA. It is important to note that it is up to the importer to provide information such as registration numbers among other affirmation of compliance data to the customs broker for filing. 
  7. Obtaining a bond that will cover entry
  8. Transmission of mandatory FDA entry information using the electronic Automated Broker Interface at the CBP, which will then forward the information to the FDA. 
  9. Submission of required importation documents such as certifications, invoices, and government forms to the FDA. The importer will typically have to furnish the customs broker with the documents which they will then file with the FDA.
How to Expedite the FDA’s Review of an Entry

The most efficient way that the FDA can get a notification is via the ACE system. If submitting eCommerce products valued at less than $800, the entry will be submitted using Type 86. Most entries that are submitted to the electronic system are automatically screened against set criteria set by the FDA.

To ensure a fast review of an eCommerce entry, an importer or customs broker needs to submit complete and accurate information at the time of entry Type 86 creation. They also need to respond to requests for additional information and documentation promptly which helps move the process along faster.

Note that the submission of incomplete or inaccurate information and documentation may delay the review of the submission.

Book a Free Consultation Today

Recent Blogs

FDA Entry Submission Process Using FDA Flags & Disclaim Codes

All products regulated by the FDA have to be submitted to a review FDA before…

FDA Voluntary Qualified Importer Program (VQIP)

The Voluntary Qualified Importer Program (VQIP) is a fee-based voluntary program that provides expedited import…

Delivering Imports to Amazon (FBA) using Section 321

Delivering imports to the Amazon FBA program has been improved due to the recent guidance…

Stay Connected

Get Customs City news
delivered to your
inbox.

NEWSLETTER