Nous vivons à une époque où le commerce électronique et le consumérisme sont à leur apogée. La facilité insurmontable de commander n'importe quel produit en quelques clics et d'être livré à domicile fait grimper les ventes du commerce électronique.

Les statistiques suggèrent que 50% des ventes au détail en ligne dans le monde ont lieu en Asie, avec la Chine en tête. Il va sans dire que les entreprises de transport et de logistique ont dû redoubler d'efforts pour répondre à la demande croissante.

Cependant, elle a eu un impact considérable sur les économies locales et sur l'environnement, en particulier sur l'environnement.

Ce n'est pas seulement l'emballage qui laisse une mauvaise empreinte carbone dans la nature, mais aussi l'augmentation stupéfiante des émissions. Dans ce blog, nous verrons comment les innovations durables peuvent aider les entreprises d'expédition et de logistique du commerce électronique à réduire leur empreinte carbone à l'avenir.

Impact du commerce électronique sur l'environnement

Essayez d'imaginer une grande forêt de3 milliards d'arbres. Difficile, n'est-ce pas ? C'est le nombre d'arbres qui sont coupés et mis en pulpe chaque année pour fabriquer les cartons d'emballage que les consommateurs reçoivent lors de leurs achats en ligne.

Une étude sur les emballages réalisée par GreenSense en 2020 a révélé que les achats en ligne généraient 780 millions de déchets d'emballage de déchets d'emballage, rien qu'à Hong Kong. On peut donc se demander si une telle quantité d'emballages est vraiment nécessaire.

L'emballage n'est qu'une partie de l'impact environnemental de la logistique du commerce électronique. En 2020, environ 37% des émissions totales de gaz à effet de serre seront générées par la logistique d'expédition et de retour du commerce électronique.

Même l'avenir s'annonce sombre pour l'environnement, selon une étude menée par le Forum économique mondial. Les chiffres soulignent que d'ici 2030, la livraison du dernier kilomètre devrait augmenter de 78 %. Cela entraînera inévitablement une augmentation de 36 % du nombre de véhicules de livraison dans au moins 100 villes du monde entier.

Cela se traduira par une augmentation des émissions de dioxyde de carbone de 6 millions de tonnes !

[Source]

Les innovations durables dans les systèmes logistiques du commerce électronique ne sont plus seulement une question d'image de marque, c'est une nécessité.

Le bon côté des choses, c'est qu'il existe aujourd'hui des moyens, des ressources et des technologies qui peuvent contribuer à réduire l'impact négatif de la logistique du commerce électronique. Jetons un coup d'œil sur les innovations et les pratiques en matière de durabilité en vue d'une initiative écologique.

Meilleures pratiques à mettre en œuvre pour assurer la durabilité du commerce électronique du dernier kilomètre

Il est important de garder à l'esprit que l'écologisation ou la mise en œuvre d'initiatives en matière de développement durable est une pratique active et consciente. Il ne s'agit pas d'une solution prête à l'emploi qui produira des résultats du jour au lendemain.

Les entreprises de logistique et les expéditeurs de commerce électronique - ainsi que les consommateurs - devraient tous s'unir et se tenir la main pour défendre la planète que nous appelons notre maison.

1. Technologies vertes et véhicules électriques

La logistique du dernier kilomètre n'implique pas de longues distances. L'utilisation d'une flotte de véhicules de livraison à propulsion électrique est tout à fait possible. La technologie utilisée par les véhicules électriques est arrivée à maturité, ce qui permet aux gens d'adopter librement ces solutions sans aucune appréhension.

Dans les limites de la ville, il est possible de recharger les véhicules électriques, ce qui permet une logistique sans émissions, au moins pour une partie des opérations. D'autres technologies vertes incluent l'utilisation de véhicules fonctionnant au GNC - cependant, comme le carburant est dérivé de la terre, il pourrait ne pas être durable à long terme.

Le graphique ci-dessous montre comment l'adoption de véhicules électriques et de solutions d'emballage innovantes peut améliorer l'avenir de la logistique :

[Source]

2. Efficacité énergétique et carburants de substitution

L'abandon des combustibles fossiles au profit d'alternatives plus écologiques est également un point à prendre en considération lors du passage à des solutions respectueuses de la planète. Par exemple, l'utilisation de carburants à base d'hydrogène ou de biocarburants peut contribuer à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple, l'alimentation des véhicules électriques à l'aide de prises de courant solaires peut contribuer à créer un écosystème circulaire dans lequel le carburant est également vert, en plus de la réduction des émissions.

Le changement et l'impact seront progressifs, mais ils aideront les opérations logistiques du commerce électronique à faciliter un avenir plus vert pour les générations à venir.

3. Transparence de la chaîne d'approvisionnement

La transparence de la chaîne d'approvisionnement est une tendance récente qui encourage les expéditeurs et les entreprises de logistique à adopter des solutions durables. Les entreprises ont pris la responsabilité de veiller à ce que les produits et tous les matériaux d'emballage associés soient transportés d'une manière respectueuse de l'environnement.

Poussant cette initiative un peu plus loin, certaines entreprises de logistique documentent leurs pratiques et leurs efforts en matière de développement durable, ainsi que leur impact en chiffres concrets. Les "rapports sur le développement durable" contribuent à renforcer la confiance entre les parties prenantes et à créer des partenariats durables autour d'une cause commune.

4. Solutions d'emballage innovantes et logistique circulaire

Bien que cette pratique ne concerne que de loin la logistique, des solutions d'emballage innovantes peuvent aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone à pas de géant. Même des mesures simples comme la demande de préservation des emballages à des fins de recyclage peuvent créer une économie logistique circulaire, en encourageant la réutilisation et en minimisant les déchets qui arrivent dans les décharges.

Un bon exemple de boucle d'emballage innovante est l'incitation au retour à la source des emballages intacts. En offrant aux clients des cadeaux ou des codes de réduction lorsqu'ils préservent l'emballage et le renvoient au vendeur, on encourage la réutilisation et le recyclage.

Une vision de l'avenir : Des initiatives de développement durable basées sur la technologie

La technologie a permis à tous les secteurs d'activité de disposer de solutions innovantes qui améliorent l'efficacité et les performances de l'ensemble de l'écosystème. L'utilisation d'outils technologiques - qu'il s'agisse de matériel, de logiciels ou d'une combinaison des deux - a le potentiel de transformer complètement le secteur de la logistique à l'avenir.

1. Les drones

Comme nous l'avons vu précédemment, la logistique du dernier kilomètre n'implique pas de parcourir de longues distances. Les entrepôts sont souvent situés à des endroits stratégiques pour desservir des zones délimitées d'une ville. Cependant, les données montrent que 40%-55% des coûts globaux de livraison sont absorbés par le dernier kilomètre et sont souvent les plus inefficaces.

Il est possible de déployer des drones pour effectuer des livraisons sur de courtes distances, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone qui résulterait du déploiement d'une flotte de véhicules pour ces mêmes livraisons. Cela permettra également de réduire l'encombrement des routes lorsque les camions de livraison concernés seront retirés de la circulation.

2. Véhicules autonomes

Les véhicules autonomes existent déjà et sont utilisés dans plusieurs pays du monde. Dans les régions où l'infrastructure permet l'utilisation de véhicules autonomes, les livraisons sur le dernier kilomètre peuvent être confiées à cette technologie, ce qui favorise un fonctionnement 24 heures sur 24

Les véhicules autonomes favorisent également l'efficacité énergétique en programmant les commandes pour des pratiques de conduite économes en carburant. Cela permet de réduire les émissions au minimum tout en réduisant les besoins en carburant. C'est un excellent moyen de contrôler les coûts d'exploitation de la flotte.

3. Blockchain

La blockchain a un potentiel énorme dans le domaine de la logistique, même si elle a été développée pour servir le marché des crypto-monnaies. Les réseaux basés sur la blockchain peuvent contribuer à améliorer la visibilité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, en fournissant des informations exploitables pour optimiser l'allocation des ressources.

Par exemple, il est possible d'identifier les problèmes d'itinéraire et de recommander des itinéraires alternatifs tout en déployant les véhicules de livraison afin d'optimiser la consommation de carburant et les délais de livraison. Ils peuvent également être déployés pour suivre le parcours d'un colis de sa source à sa destination, fournissant à l'acheteur des mises à jour en temps réel sur le colis.

4. IoT

L'IdO, ou Internet des objets, est un véritable don de technologie intelligente qui peut révolutionner l'initiative écologique des entreprises de logistique. L'IdO permet de connecter les données matérielles aux logiciels afin de générer des informations en temps réel sur les performances et l'utilisation des ressources pour le contrôleur.

Dans le contexte de la logistique, des dispositifs IoT peuvent être connectés aux véhicules de la flotte pour contrôler des aspects tels que :

  • Temps de stationnement passé aux feux de circulation ou dans les embouteillages.
  • Données sur les excès de vitesse et les changements de vitesse pour comprendre les habitudes de conduite respectueuses de l'environnement.
  • Associés à des logiciels basés sur l'IA, les véhicules dotés d'IoT peuvent communiquer des informations en temps réel relatives à l'efficacité des livraisons.
5. Logiciels

Des logiciels tels que les systèmes de gestion d'entrepôt, les plateformes de conformité pour l'expédition internationale, les systèmes de gestion des stocks, etc. peuvent réduire considérablement l'empreinte carbone.

Le déploiement de logiciels dans le nuage réduit les besoins en électricité sur site et augmente également les performances grâce à l'efficacité élevée des serveurs. Il en résulte une diminution du gaspillage des ressources et une amélioration des comportements d'utilisation des serveurs, ce qui permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone.

En outre, des logiciels et des plateformes comme CustomsCity réduisent la dépendance à l'égard de la documentation papier et du transport physique des documents, ce qui contribue à réduire les complications logistiques.

CustomsCity : Gestion efficace de la logistique

Pour que le secteur de la logistique du commerce électronique soit prêt pour l'avenir, il est nécessaire d'envisager d'intégrer le développement durable comme un moteur essentiel de toutes les opérations, d'autant plus qu'un récent rapport de Deloitte a souligné que les clients d'aujourd'hui accordent la plus grande importance à l'emballage durable et à la réduction des déchets.

Un bon point de départ est l'optimisation de la chaîne logistique à l'aide de technologies modernes telles que la surveillance des véhicules alimentée par l'IdO et les flottes électriques. En outre, la mise en œuvre de plateformes logistiques numériques telles que CustomsCity permet une utilisation plus intelligente des ressources tout en réduisant les délais d'exécution des opérations logistiques en coulisses.

CustomsCity est une plateforme de conformité douanière qui permet la numérisation et l'automatisation des documents d'expédition internationaux. Elle réduit la charge de travail de l'expéditeur en éliminant la paperasserie fastidieuse grâce à l'automatisation de la soumission des formulaires et applications nécessaires.

CustomsCity vous offre des avantages considérables, en particulier si vous êtes une entreprise de logistique transfrontalière. Visitez le site web pour en savoir plus.

Réservez une consultation gratuite dès aujourd'hui

Blogs récents

Rester connecté

Recevez les nouvelles Customs City
dans votre boîte de réception
.

LETTRE D'INFORMATION

This is the era where eCommerce and consumerism are reigning at their peak. The insurmountable convenience of ordering any product within a few taps and getting doorstep delivery drives e-commerce sales higher.

Statistics suggest that 50% of the world’s online retail sales happen in Asia, with China leading the bandwagon. Needless to say, shipping and logistics companies have had to amp up their efforts in order to keep up with the rapidly rising demands.

However, it has led to a tremendous impact on the local economies and environment – particularly the environment.

It isn’t just the packaging that is leaving a bad carbon footprint in nature, but also the staggering increase in emissions. Through this blog, let’s understand how sustainable innovations can help eCommerce shipping and logistics businesses reduce their carbon footprint in the future.

Impact of eCommerce on The Environment

Try to imagine a large forest of 3 billion trees. Difficult, right? That is how many trees are cut and pulped every year to make the packaging cartons that people receive through their eCommerce shopping.

A GreenSense packaging survey done in 2020 revealed that online shopping generated 780 million pieces of packaging waste – in Hong Kong alone. This begs the question: is so much packaging is really necessary?

Packaging is only a part of the entire picture concerning the environmental impact of eCommerce logistics. In 2020, about 37% of the total greenhouse gas emissions were generated by eCommerce shipping and return logistics.

Even the future looks grim for the environment, according to research conducted by the World Economic Forum. The numbers highlight that by 2030, last-mile delivery is forecasted to grow by a staggering 78%. This will inevitably result in the growth of delivery vehicles by 36% in at least 100 cities around the globe.

This will result in an increase in carbon dioxide emissions by 6 million tonnes!

[Source]

Sustainable innovations in eCommerce logistics systems are not just a branding consideration anymore; they are a necessity.

On the bright side, the means, resources, and technology do exist today that can help curtail the negative impact of eCommerce logistics. Let’s take a look at sustainability innovations and practices towards a green initiative.

Best Practices to Implement for Sustainability in Last-Mile eCommerce

It is important to bear in mind that going green or implementing sustainability initiatives is an active, conscious practice. It isn’t a plug-and-play solution that will generate results overnight.

Logistics companies and eCommerce shippers – and consumers as well – should all come together and hold hands for the planet we call home.

1. Green Technology and Electric Vehicles

Last-mile logistics do not involve longer distances. This is something highly doable by using an electrically powered fleet of delivery vehicles. The technology that electric vehicles use has come to maturity, allowing people to freely adopt these solutions without any apprehensions.

Within city limits, there is a good provision to charge the electric vehicles as well, enabling emission-free logistics, at least for some part of the operation. Other green technologies include the use of CNG-based vehicles – however, since the fuel is derived from the earth, it may not be sustainable in the long term.

The chart below shows how switching to electric vehicles and innovative packaging solutions can result in a better future for logistics:

[Source]

2. Energy Efficiency and Alternative Fuels

Switching from fossil-based fuel to greener alternatives is also a point worth considering when making the switch to planet-healthy solutions. For example, running the fleets using hydrogen-based or biofuels can help reduce greenhouse gas emissions drastically.

For example, powering electric vehicles using solar powered outlets can help create a circular ecosystem where the fuel is green as well, in addition to reduction in emissions.

The change and impact would be gradual, but it would help eCommerce logistics operations help facilitate a greener future for the coming generations.

3. Transparency in Supply Chain

Supply chain transparency is more of a recent trend that is encouraging shippers and logistics companies to adopt sustainable alternatives. The companies have taken responsibility to ensure that the products and all associated packaging materials sourced are transported in an environment-friendly manner.

Taking this initiative one step further, some logistics companies are documenting their sustainability practices, efforts, and their impact in solid numbers. “Sustainability reporting” helps foster trust amongst the stakeholders and create lasting partnerships that have a common cause.

4. Innovative Packaging Solutions and Circular Logistics

Although this practice is remotely concerned with logistics, innovating packaging solutions can help companies reduce their carbon footprint by leaps and bounds. Even simple steps like requesting packaging preservation for recycling purposes can create a circular logistics economy, promoting reuse and minimizing waste that reaches landfills.

A good example of an innovative packaging loop is incentivizing the return of undamaged packaging to the source. Giving the customers freebies or discount codes when they preserve packaging and send it back to the seller helps encourage reuse and recycling.

A Vision of The Future: Tech-Powered Sustainability Initiatives

Technology has empowered every single industry with innovative solutions that enhance the efficiency and performance of the entire ecosystem. Leveraging tech-powered implements – whether hardware, software or a combination of both – has the potential to transform the logistics industry in the future completely.

1. Drones

As discussed earlier, last-mile logistics do not involve traversing longer distances. The warehouses are often strategically located to service demarcated areas of a city. However, data shows that 40%-55% of the overall costs of delivery are taken up by the last mile and are often the most inefficient.

It is possible to deploy drones to take care of short-distance deliveries, helping reduce the carbon footprint that would otherwise occur from deploying fleet vehicles for the same. It will also reduce road congestion when the concerned delivery trucks are taken off the road.

2. Autonomous Vehicles

Autonomous vehicles are already in existence and in use in several countries around the world. For the areas where infrastructure supports the use of autonomous vehicles, last-mile deliveries can be delegated to this technology, helping promote round-the-clock operation.

Autonomous vehicles also promote fuel efficiency by programming the controls for fuel-efficient driving practices. This helps bring emissions down to a minimum while also simultaneously reducing fuel requirements. This is an excellent way to control operating costs of the fleet.

3. Blockchain

Blockchain has tremendous potential in logistics, even though it was developed to service the cryptocurrency market. Blockchain-based networks can help enhance the visibility of the entire supply chain, providing actionable insight to optimize resource allocation.

For example, it is possible to identify route issues and recommend alternative routes while deploying delivery vehicles to optimize fuel use and delivery timelines. They can also be deployed to track the journey of a package from its source to the destination, providing the buyer with real-time updates about the package.

4. IoT

IoT, or the Internet of Things, is a true gift of intelligent technology that can revolutionize the green initiative of logistics companies. IoT helps connect hardware data with software to generate real-time performance and resource use information for the controller.

In the context of logistics, IoT devices can be connected to fleet vehicles to monitor aspects such as:

  • Stationery time spent at traffic lights or navigating congestion.
  • Speeding and gear-change data to understand environment-conscious driving habits.
  • In conjunction with AI-based software, IoT-enabled vehicles can communicate real-time information pertaining to delivery efficiency.
5. Software

Software like Warehouse Management Systems, compliance platforms for international shipping, inventory management systems, etc. can drastically reduce carbon footprint.

Cloud-based deployment of software reduces the requirement for electricity on-premises and also increases performance because of high server efficiency. This leads to a decrease in resource wastage and improved server use behaviors, enabling companies to reduce their carbon footprint.

Additionally, software and platforms like CustomsCity reduce the reliance on paper-based documentation and physical document transportation, which further helps reduce logistical complications.

CustomsCity: Efficient Logistics Management

For the eCommerce logistics industry to be future-ready, it is necessary to consider incorporating sustainability as a core driver of all operations, especially because a recent Deloitte report highlighted that customers today value sustainable packaging and waste reduction the most.

A good place to start is by optimizing the logistics chain using modern technologies like IoT-powered vehicle monitoring and electrically powered fleets. Additionally, implementing digital logistics platforms like CustomsCity enables smarter resource use while reducing turnaround times for backstage logistical operations.

CustomsCity is a customs compliance platform that enables digitization and automation of international shipping documentation. It reduces the shipper load by eliminating tedious paperwork by automating the submission of necessary forms and applications.

CustomsCity provides you with tremendous advantages, especially if you are a cross-border logistics company. Visit the website to know more.

Book a Free Consultation Today

Recent Blogs

Stay Connected

Get Customs City news
delivered to your
inbox.

NEWSLETTER